Les ventouses

L'emploi des ventouses date de plus de 5000 ans. On retrouve cette technique dans la médecine de la plupart des peuples ainsi que dans les civilisations les plus anciennes.

L'histoire de la médecine confirme que les ventouses ont été utilisées avec succès jusqu'à la première moitié du XIXième siècle, non seulement en pratique privée mais également dans les hôpitaux. Malheureusement avec le développement des médicaments beaucoup de thérapies anciennes ayant pourtant fait leurs preuves, dont les ventouses, ont progressivement été abandonnées dans notre monde occidental. La pratique des ventouses restent pourtant encore bien présente dans de nombreux endroits du monde, notamment en Chine ou en Orient.

La pose des ventouses est une méthode de traitement naturel dans laquelle on utilise des flacons de succion. Si elle n'est absolument pas douloureuse, elle peut entraîner une légère ecchymose qui disparaitra au bout de quelques jours.

Une séance est un moment agréable qui permet de se relaxer et de relancer la Force Vitale.

L'effet essentiel des ventouses est le réglage et la régulation des fonctions corporelles perturbées, ainsi que le soulagement des douleurs et contractures, l'amélioration de la circulation sanguine et la diminution de l'inflammation.

Les résultats sont souvent rapides et impressionnants car le corps réagit en quelques heures. Mais en règle générale, pour un traitement complet plusieurs séances sont nécessaires.

Il existe différentes façons d'appliquer les ventouses. Je ne pratique pour ma part que les ventouses sèches avec des flacons en verre : l'air contenu dans le flacon est chauffé pour créer un effet de succion une fois la ventouse posée sur la peau.

Les ventouses sont laissées en place pour une durée de 15 min environ.

Il peut m'arriver, selon les cas, d'utiliser des ventouses magnétiques.

Les principales indications à la pose des ventouses :

  • Les douleurs musculaires
  • Les douleurs rhumatismales et articulaires
  • Les troubles respiratoires
  • Les migraines
  • ....

Les ventouses seront déconseillées pour les personnes trop faibles, en cas de suspicion d'hémorragie, sur l'abdomen en cas de grossesse, sur les coups de soleil ou les plaies ouvertes.

Véronique Leymarie Naturopathe 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer