Mon blog naturo

COMMENT MANGER SAIN ET EQUILIBRE TOUT AU LONG DE LA SEMAINE 


Lorsque que je dis aux personnes qui viennent me voir en consultation qu'il faut supprimer les produits industriels et consommer des aliments sains et naturels, avec des légumes à chaque repas, la réponse est toujours la même : « Je n'ai pas le temps en semaine de cuisiner ».

Alors oui, il est très pratique d'aller faire ses courses chez Picard, ou autre, pour ramener à la maison des produits tout faits qu'il suffira de réchauffer. Et je le reconnais, ces produits peuvent être très bons. Oui mais sont-ils vraiment sains et bons pour la santé ?

Vous connaissez évidemment ma réponse : non. Pourquoi ? Parce que déjà on ne sait pas vraiment comment ils sont faits. Quand vous y réfléchissez, ces lasagnes surgelées que vous trouvez si bonnes, pensez-vous vraiment qu'une gentille dame de chez votre industriel préféré passe des heures devant sa poêle géante à faire mijoter doucement sa sauce tomate dans laquelle elle aura mis les oignons qu'elle aura pris le soin de faire revenir auparavant ? Pensez-vous que la même gentille dame sera allée acheter de belles tomates bio sur le marché, qu'elle aura choisi de la belle viande hachée de chez le boucher ? Bien sûr que non...je vous laisse donc imaginer comment sont réellement faits tous ces soi-disant savoureux plats...Et que dire de tous les conservateurs qui sont rajoutés, des colorants, du sucre, du sel en trop grande quantité ?

Vous l'aurez compris, il faut bannir de notre alimentation les produits préparés et préférer savoir apprécier les vraies lasagnes préparées à la maison avec de bons produits.

Mais comment arriver à manger des plats sains et savoureux tous les jours dans une société où tout va si vite ?

Je vais vous donner quelques trucs, très simples à mettre en œuvre afin de passer de bons moments en famille devant un bon repas maison sans que cela ne vous prenne des heures.

  • Préparer les menus de la semaine à l'avance :

La même question revient tous les jours : « qu'est-ce que je vais faire à manger aujourd'hui ? » Rien que l'idée de devoir trouver un menu nous fatigue. Alors, afin de ne plus avoir ce souci en tête, pensez à faire vos menus de la semaine à l'avance. Vous avez du temps le vendredi soir après votre semaine de travail ? Alors posez-vous une demi-heure et réfléchissez à ce que vous préparerez pour la semaine à venir. Pas la peine de trop vous creuser la tête, je suis certaine que vous avez plusieurs recettes que toute la famille adore et qui sont facilement réalisables.

Et puis établir ses menus à l'avance vous aidera pour les courses et vous évitera de devoir aller à l'épicerie du coin tous les 2 jours parce qu'il vous manque un ingrédient. Autre avantage, cela vous permettra de faire des économies et de moins gaspiller car vous n'achèterez que les choses qui sont nécessaires. Finis les produits qui restent au-delà de la date de péremption dans le placard ou qui pourrissent dans le frigo.

  • Choisir des repas en fonction de temps dont l'on dispose

Vous arrivez à 19h le soir à la maison ? Evidemment ce n'est pas à ce moment-là que vous allez vous lancer dans la préparation d'un bœuf bourguignon. Alors choisissez des plats faciles, rapides et que vous maîtrisez. Pas la peine de trop vous creuser la tête, je suis certaine que vous avez plusieurs recettes que toute la famille adore et qui sont facilement réalisables. Et n'oubliez pas les légumes ! Contrairement à ce que l'on pense ils sont souvent rapides à préparer.

  • Préparer une plus grande quantité pour le repas du lendemain midi

Penser à garder des restes pour votre déjeuner au bureau. Il vaut mieux un plat maison qu'un sandwich mangé sur le pouce, vous ne pensez pas ?

  • Regardez chaque jour le menu du lendemain

Cela vous permettra de penser à faire tremper vos légumineuses 24h avant ou de faire décongeler vos produits

  • Pré-découpez vos légumes et congelez-les

Vous avez vraiment très peu de temps ? Alors au lieu d'acheter vos légumes surgelés que vous n'aurez qu'à faire cuire dans une poêle, faites vos propres sacs de congélation. Vous pourrez même faire des réserves et vous accorder parfois un petit plaisir comme une tarte de courgette en plein hiver. (même si bien sûr, il faut privilégier les produits de saison !).

  • Préparer des plats à l'avance et les congeler

Vous aimez vraiment les lasagnes mais n'avez pas le courage de vous lancer dans une telle préparation après une journée éreintante ? Alors pourquoi ne pas cuisiner quand vous avez le temps, le week-end par exemple, et congeler le tout ? Le dimanche est une journée où l'on a du temps pour soi, vous prendrez même plaisir, je suis sûre, à élaborer vos plats.

  • Faîtes-vous aider !

Rappelez-vous que n'êtes pas toute seule et que les autres membres de la famille peuvent vous aider dans la préparation du repas. Demandez à vos enfants, ils adoreront participer ! et cela vous permettra de passer du temps avec eux. Evidement votre conjoint aussi peut aider ;) !

Alors vous voyez, tout cela n'est pas compliqué à mettre en place. Il suffit juste de s'organiser un peu. 

Muffins aux pépites de chocolat


Cet aprés-midi, aprés avoir déjeuner avec mon amie Nathalie, j'avais un peu de temps devant moi. Alors, parce qu'il faut bien se faire plaisir parfois et parce que j'ai deux petits gourmands qui rentrent de l'école affamés, j'ai décidé de me mettre à la patisserie pour leur confectionner de bons muffins maison.

J'ai regardé quelques recettes sur le net que j'ai bien sûr arrangées à ma sauce. Et le résultat m'a convaincu ! Et encore plus aprés l'avis de mes 2 petits experts qui se sont régalés !

Je vous livre donc ma nouvelle recette.

Inutile de préciser que tous les produits utilisés sont bio.... ;)

Ingrédients : 

- 100 g de farine de petit épeautre

- 100g de farine de blé complète

- 100g de sucre brun

- 100g de pépite de chocolat

(je me rends compte que jusque là les quantités sont plutôt faciles à retenir !)

- 2 oeufs

- 75g de beurre (que j'essaierai de remplacer la prochaine fois par de l'huile de coco, mais là, je n'en avais plus)

- 120 ml de lait d'avoine 

- 3 cuillerées à café de bicarbonate

Commencez par préchauffer votre four à 180°.

Mélangez les 2 farines, le bicarbonate et le sucre.

Dans un autre récipient, mélangez les oeufs, le beurre et le lait d'avoine.

Versez ce mélange dans votre farine et réjoutez les pépites de chocolat. Mélangez le tout et remplissez au 3/4 vos moules à muffins.

Moi j'avais des petits et des grands moules donc j'ai fait des gateaux de différentes tailles. J'ai fait cuire les petits 15 min et les gros 20 min.

Voilà, une fois sortis du four il ne reste plus attendre qu'ils refroidissent pour les démouler et ensuite se régaler !!!!

Si certains d'entre vous connaissent déjà le Miam-Ô-Fruits, beaucoup ne savent que vaguement de quoi il s'agit, voir ne le connaissent pas du tout. Pourtant il constitue un petit déjeuner qui contient tout ce dont nous avons besoin pour bien démarrer la journée.

Véronique Leymarie Naturopathe 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer